Activité microbienne dans les interfaces


Mesure directe de l’activité biogéochimique des zones interstitielles

La sonde multiparamétrique développée dans le cadre de TERRA FORMA vise à mesurer à haute résolution spatiale et temporelle des donneurs et accepteurs d’électrons pour déterminer l’activité microbienne. Il s’agira d’associer de nouvelles sondes désormais disponibles dans le commerce (optodes pour la mesure de l’O2 ; capteurs Switchable Trace Oxygen (STOX) ; capteur CO2 basé sur la technologie NDIR (Non-Dispersive Infrared sensor) ; des électrodes non polarisables pour utiliser la méthode du potentiel spontané) et d’adapter les technologies « lab on a chip » (microfluidie). Chaque cellule « lab on a chip » est structurée par des pompes, des chenaux et des valves, des systèmes de détection optiques ou électrochimiques intégrés, des réservoirs de réactifs, le tout orchestré par un système électronique programmé par l’utilisateur.

Lire la suite

Suivi en continu de la biomasse microbienne

La sonde multiparamétrique developpée dans le cadre de TERRA FORMA vise à mesurer en continu l’adénosine triphosphate (ATP) par luminescence et l’analyse d’image haute définition (capteur optique PIV), les minéraux dissous et les nutriments par colorimétrie, le tout basé sur la technologie « lab on a chip » (microfluidie). Chaque cellule « lab on a chip » est structurée par des pompes, des chenaux et des valves, des systèmes de détection optiques ou électrochimiques intégrés, des réservoirs de réactifs, le tout orchestré par un système électronique programmé par l’utilisateur.

Lire la suite

Échantillonnage des communautés microbiennes en zones interstitielles

Les dispositifs de prélèvements autonomes d’échantillons microbiologiques développés dans le cadre de TERRA FORMA, utilisant la technologie « lab on a chip » (microfluidie), permettront échantillonner de manière sélective les bactéries ayant une affinité avec un élément chimique dissous donné (chemo-attractant). Chaque cellule « lab on a chip » est structurée par des pompes, des chenaux et des valves, des systèmes de détection optiques ou électrochimiques intégrés, des réservoirs de réactifs, le tout orchestré par un système électronique programmé par l’utilisateur.

Lire la suite

Mesure indirecte de l’activité biogéochimique des zones interstitielles

Les capteurs et instruments biogéophysiques développés à METIS (polarisation provoquée, spectroscopie diélectrique, potentiel spontané, impédance acoustique) permettront de développer des méthodes dans le cadre de TERRA FORMA pour suivre la signature de l’activité des micro-organismes dans leur environnement à travers des proxys physiques de l’activité microbiologique : propriétés électriques, diélectriques, mécaniques.

Lire la suite