L’enregistreur miniaturisé et autonome ultra-léger développé dans le cadre de TERRA FORMA est le prolongement des travaux de recherche en instrumentation de l’ISM qui ont conduit à la conception de prototypes. Il s’agira ici de regrouper au sein de cet enregistreur tous les capteurs nécessaires (gyroscopes, accéléromètres, boussole magnétique) pour estimer les rotations simultanées de différentes parties du corps d’un animal.
Lire la suite
Un nouveau traceur GPS à connectivité LoRa a été développé par le LIRMM et le CEFE pour le suivi de la faune sauvage. Ce capteur, économe en énergie et peu coûteux, permet la transmission des positions animales et de variables supplémentaires sur de longues durées. Il offre ainsi une solution adaptée au suivi à grande échelle et à bas coût des populations animales sur des sites équipés en infrastructure LoRa.
Lire la suite
Les traceurs GPS renseignent bien sur les déplacements animaux mais restent limités pour l’étude fine des comportements. Pour dépasser ces contraintes, les équipes du LIRMM et du CEFE développent dans TERRA FORMA un biologger audio-accéléromètre-magnétomètre. Ce dispositif, peu énergivore et déjà éprouvé sur diverses espèces, fournit à la fois des données acoustiques (sons de comportements ou de l’environnement), d’activité (via l’accélérométrie) et d’orientation (via la magnétométrie), permettant ainsi d’enrichir et quasi-continuer le suivi des animaux au-delà des points GPS.
Lire la suite