Faits marquants

Ci-dessous, retrouvez les actualités clés du projet présentées sous la forme d’articles courts renvoyant vers des liens externes ou internes plus détaillés.


TERRA FORMA présent à la journée du réseau lysimétrique national

9 octobre 2024

Le réseau lysimètre (PC2 du PERP OneWater) s’est réunit le 8 octobre à Paris pour discuter des méthodes et des outils à leur disposition. A cette occasion, TERRA FORMA a présenté les services de la plateforme et initié des échanges avec cette communauté à des fins de retour d’expérience sur le développement instrumentale et l’harmonisation des pratiques...

Lire la suite

Participation de TERRA FORMA au colloque RZA 2024

20 septembre 2024

TERRA FORMA était présent à la 6e édition du colloque du Réseau des Zones Ateliers du CNRS, organisée du 17 au 19 septembre 2024 à Sainte-Menehould pour présenter son état d’avancement et les services qui seront proposés à l’issue du projet, via un poster. Cet événement a mis en avant une diversité programmes de recherche sur les socio-écosystèmes, avec notamment une majorité de ces projets scientifiques reposant d’une part, sur des principes d’interdisciplinarité entre sciences environnementales et sciences humaines, et d’autre part, sur des méthodologies de recherches participatives.

Lire la suite

TERRA FORMA présent aux AEI 2024 à Rennes

29 juin 2024

Les Ateliers Expérimentation et Instrumentation (AEI) ont réuni du 25 au 28 juin, à Rennes sur la campus de Beaulieu de l’Université de Rennes, environ 140 ingénieurs, techniciens et chercheurs spécialistes du développement instrumental pour échanger sur les aspects mesure, méthodologie, conception et réalisation, mise en œuvre et également innovation. TERRA FORMA y était présent pour présenter l’offre de services aux IRs avec un focus sur la ressourcerie eRECA.

Lire la suite

Acte II – Former les étudiants de demain : SOS-Capteurs & BioMonitoring

5 juin 2024

Suite de notre coup de cœur pour l’Université de Technologie de Compiègne qui expérimente une démarche de critique et de conception technique dans une optique de lowtechnisation auprès de futurs ingénieurs (Unité de Valeur Ingénierie Soutenable IS03). Cette fois ci ce sont deux groupes de 5-6 étudiants qui nous proposent (1) SOS-Capteurs : une plateforme de mise en relation entre développeur d’instruments et des utilisateurs plus ou moins avertis (2) BioMonitoring : de nouveaux systèmes de monitoring vidéo intelligents et connectés pour le suivi automatisé des populations d’arthropodes.

Lire la suite

Acte I – Former les étudiants de demain : Capto-Score

27 février 2024

Coup de cœur pour l’Université de Technologie de Compiègne qui expérimente une démarche de critique et de conception technique dans une optique de lowtechisation. En ce début d’année, on débute avec une mise en bouche dans le cadre de l’API 51 : une semaine, un groupe de 6 étudiants, une idée de plateforme numérique Capto-Score et une approche réflexive explosive !

Lire la suite