Financement du projet

TERRA FORMA représente un coût complet de près de 39,5 M€ et a obtenu une subvention de l’ANR de l’ordre de 9,6 M€, principalement pour l’achat d’équipements, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (Equipex/PIA3).

Créés en 2010, les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d’accroître la compétitivité des entreprises françaises, en favorisant l’investissement et l’innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a pour mission « de gérer de grands Programmes d’investissements de l’Etat dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), et de suivre leur mise en œuvre », conformément au décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence. L’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’Etat pour les actions du PIA, puis confirmée en 2013 comme opérateur de l’Etat sur le deuxième programme, en 2017 sur le troisième et en 2021 dans le cadre de France 2030. A ce titre, l’Agence prend en charge l’organisation de la sélection, le conventionnement, le financement, le suivi, les audits, l’évaluation et l’impact des projets et des actions des programmes dans le champ de l’ESR.

La gestion de France 2030 présente des spécificités, à savoir :

  • Une évaluation réalisée par des jurys majoritairement internationaux,
  • Des critères de sélections définis selon les priorités de France 2030,
  • Une sélection finale relevant du Premier ministre,
  • Des projets de formation, de recherche et d’équipements de grandes ampleurs, qui nécessitent des crédits alloués importants pouvant s’étaler sur plus de 10 ans.

Plaquette de présentation de France 2030