Gestion multiprocotoles

Un des enjeux pour l’infrastructure de communication est de concevoir et interconnecter les passerelles de communication (gateways) qui sont chargées de centraliser les flux de données transmis par les dispositifs de proximité. Il s’agira ensuite de déployer et intégrer des fonctions d’agrégation, de synchronisation et de réception de macro-diversité en réseau sur un réseau autonome en énergie.

Le déploiement de ces passerelles soulève les défis suivants :

  1. redondance pour une réception en macro-diversité afin d’améliorer la qualité de service en termes de ratio de paquets reçus ;
  2. synchronisation pour garantir la cohérence des logs des plateformes de proximité ; elle sera assurée grâce au signal GSM ;
  3. le traitement et l’agrégation distribués en réseau ;
  4. le signalement et la supervision des incidents ;
  5. l’autonomie énergétique ;
  6. la résistance aux intempéries.

Ces passerelles intègrent différents modules radio pour recevoir les données des liaisons d’accès et les retransmettre sur la liaison de retour. Elles comprennent trois couches logicielles principales : la couche "pilote" pour les parties radio et microcontrôleur, la "couche de communication" et la couche "logiciel de données" pour la collecte et le traitement des données in situ.

Enfin, les passerelles seront dotées de capacités de "fog computing" qui permettent de poursuivre le traitement des données à proximité immédiate des capteurs. Les flux de données entrants peuvent y être agrégés, éventuellement en conjonction avec des données archivées, avant d’être envoyés aux serveurs en nuage ou d’être utilisés comme déclencheurs d’actions à effectuer dans les actionneurs. Un système d’équilibrage de la charge efficace sur le plan énergétique sera également déployé.