Transmission et gestion de la donnée

Transmettre les données issues des capteurs déployés sur les sites, en quasi-temps réel à des serveurs, est un des enjeux majeurs du projet Terra Forma. Cet objectif s’appuie sur les dernières technologies de l’Internet des Objets (IoT) et leurs innovations portées dans nos laboratoires de recherche. Ces innovations portent notamment sur l’autonomie, la récupération d’énergie, l’intégration de fonctions de traitement de données embarquées (intelligence artificielle) et l’interopérabilité du réseau.

La définition de l’infrastructure de communication et de gestion des données dans le cadre du projet TERRA FORMA s’articule autour de 3 axes :

  • Une infrastructure de communication in situ (protocole LoRaWAN, IoT satellitaire...),
  • Une plateforme centrale sur secteur, multi-protocoles, avec un traitement de premier niveau des données ;
  • Une fédération de plateformes associée à la gestion du flux de données dans le cloud (lac de données ; collecte/pré-traitement/publication-distribution).

Infrastructure de communication LoRaWAN

Les sites d’observation de TERRA FORMA seront équipés de dizaines de capteurs dont la plupart effectueront de manière automatique des mesures environnementales. Les données produites par ces capteurs seront collectées, éventuellement pré-traitées et stockées en local (cf. Capteurs nouvelle génération) puis transmises à un serveur via divers canaux de communication terrestre ou satellitaire. L’infrastructure de communication doit ainsi permettre de créer « un pont entre les capteurs et le (…)

Lire la suite

Centrales multiprocotoles

Un des enjeux pour l’infrastructure de communication est de concevoir et interconnecter les passerelles de communication (gateways) qui sont chargées de centraliser les flux de données transmis par les dispositifs de proximité. Il s’agira ensuite de déployer et intégrer des fonctions d’agrégation, de synchronisation et de réception de macro-diversité en réseau sur un réseau autonome en énergie.
Le déploiement de ces passerelles soulève les défis suivants : redondance pour une réception en (…)

Lire la suite

Gestion des flux de données

L’architecture pour la gestion des flux de données envisagée dans TERRA FORMA s’appuie sur un cloud (serveur de données TERRA FORMA, situé actuellement à Clermont-Ferrand) qui reçoit des flux de données brutes ou décodées issus de serveurs de communication LoRaWAN (serveur local – sur site de déploiement, ou serveur national TERRA FORMA, situé à Toulouse), de la plateforme centrale multiprotocole ou directement d’autres serveurs opérés (IoT satellitaires, 4-5G...). La technologie du cloud (…)

Lire la suite