Qualité assurance produit
TERRA FORMA souhaitent intégrer ses développements instrumentaux dans une démarche assurance produit, habituelle dans les grands projets d’instrumentation mais avec laquelle la communauté Surfaces et Interfaces Continentales n’est pas familière.
Nous nous appuyons pour cela sur les ingénieurs de la Division Technique de l’INSU qui accompagnent les équipes dans le cadrage de leurs développements, par exemple pour la rédaction de documents projet et la préparation de revues d’étape. L’accord cadre contrôle qualité passé par l’INSU permet de compléter le dispositif avec des prestataires extérieurs.
L’institut lui-même met en place une démarche qualité sur les données scientifiques et donc le contrôle d’étalonnage des instruments qui les produisent, démarche qui tombe en phase avec l’évolution des pratiques que TERRA FORMA a engagée.
Par ailleurs, le service de ressourcerie eRECA nécessitera de définir des bonnes pratiques au niveau des documentations qui y seront déposées pour en garantir l’utilité dans la réappropriation ou la duplication de l’instrumentation déjà développée.