Un projet fédérateur

TERRA FORMA a été construit par et pour les communautés des IRs OZCAR et RZA dans leur construction européenne eLTER France. A noter que ces deux IRs regroupent 36 dispositifs de recherche (15 Zones Ateliers et 21 Observatoires de la Zone Critique).

  • Pour le RZA, TERRA FORMA vient renforcer la dimension sciences participatives et contribue aux questions de recherches ancrées sur les territoires, notamment avec l’implication de tiers lieux…
  • Pour les OZCAR, TERRA FORMA vient renforcer la procédure d’acquisition des données (automatisation partielle voire complète) dans les suivis, avec une approche systématique et intégrée depuis le capteur au cloud.
  • Pour eLTER, TERRA FORMA contribue à renforcer la capacité des sites eLTER France à fournir les Standards Observations et préfigurer les méthodes d’acquisition de demain. 

TERRA FORMA vise également à faciliter le partage des données avec d’autres infrastructures de recherche nationale et européenne par l’intermédiaire de l’e-IR DATA TERRA.

Au- delà des sphères académiques, Terra Forma souhaite travailler avec des entreprises (valorisation des travaux de recherche sur les capteurs, les données...) et des acteurs de territoires (citoyens, associations, agences environnementales, structures à l’interface science société ...).