Acte I – Former les étudiants de demain : Capto-Score
TERRA FORMA s’implique dans l’accompagnement des formations étudiants (ingénieurs/universitaires) en proposant notamment des sujets d’études pour aborder, sous un angle interdisciplinaire et participatif, l’observation de notre environnement à partir de capteurs.
Cette année, un sujet autour des objets TERRA FORMA (ressourcerie, parc instrumental, sciences participatives) a été proposé à des étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne, dans le cadre de l’API 51 - Lowtechnisation, durant une semaine.
Un groupe de 6 étudiants a proposé le « Capto-Score » : une plateforme de notation et de collaboration sur les capteurs disponibles dans le commerce basée sur des principes d’accessibilité, de soutenabilité et d’équitabilité.
Après une description du contexte et la plateforme, 3 étapes clefs ont été abordées :
- Une étape d’idéation : Brainstorming autour du Capto-Score pour en définir les fonctionnalités, les usages ;
- Une étape de Maquettage : Illustrations de l’usage par des récits afin de dégager les fonctions proposées par la plateforme. Chaque fonction est détaillée par ses valeurs, les leviers et les tensions associés ;
- Une étape d’Auto-Évaluation : une batterie d’outils (empreinte fantôme, carré du soin, Les 7 péchés du Greenwashing...) passe au crible Capto-Score pour comprendre les limites et opportunités associées.
Le résultat : un vrai régal de les voir reformuler Capto-Score à ces contraintes éthiques. L’ingénieur de demain semble bien en chemin...TERRA FORMA approuve et a hâte de la suite.
Maëlle, chercheuse à l’INSERM, s’intéresse à l’explosion d’une usine de traitement de déchets à proximité d’un cours d’eau. Elle aimerait faire des relevés afin de mettre en place des analyses. Il lui faut donc des capteurs. Du fait de son statut, elle connaît le type de capteurs dont elle a besoin : des capteurs d’azote et de phosphore comme le capteur ABC. Cependant, elle souhaite se renseigner sur d’autres critères qu’elle pourrait prendre en compte pour le choix du capteur. Par ses contacts en recherche, elle a entendu parler de la plateforme du CNRS « Capto-Score » qui propose un système de notations sur une multitude de critères pas forcément techniques mais aussi par exemple soutenables ou encore équitables. Sur l’accueil du site elle se rend donc dans l’espace “Catalogue”. Ici, elle peut accéder aux pages des différents capteurs disponibles avec leurs notations. Elle se rend compte que le capteur ABC est très mal noté, il obtient en effet un score de 2/10 en soutenabilité et 1/10 en équitabilité, même s’il obtient un 9/10 en fiabilité des mesures. En continuant à parcourir le catalogue, elle s’aperçoit qu’un autre capteur d’un prix équivalent obtient un 8/10 en soutenabilité, 8.5/10 en équitabilité et 9/10 en fiabilité des mesures. De plus, un commentaire laissé par un chercheur qu’elle connaît appuie la fiabilité et la précision du capteur. Elle décide donc finalement d’acheter ce dernier au lieu du capteur ABC.
Pour aller plus loin
- Site internet de l’événement concerné
- Lien vers la publication : l’approche adoptée
- Livrable : Capto-Score (document accessible sur demande)
Mis à jour le 5 juin 2024