Applications smartphones
Suivi participatif des pollinisateurs diurnes
Les insectes pollinisateurs en assurant la reproduction de plus de 80% des plantes à fleurs sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes terrestre (Ollerton et al. 2017). Ils sont également indispensables pour produire un nourriture saine et variée pour l’humanité (Eilers et al. 2011). Et pourtant comme tous les composantes de la biodiversité les pollinisateurs subissent actuellement un déclin massif.
L’essor des nouvelles technologies, notamment les capacités de résolution vidéo et images des smartphones, représente des opportunités nouvelles pour étudier la biodiversité dans le cadre de projet participatif (ex. PlantNet).
En collaboration avec l’association Noé, la SETE et l’IRIT envisagent d’utiliser un smartphone pour le suivi automatisé de certaines catégories d’arthropodes par métrologie citoyenne. L’association Noé est forte de 4 ans d’expérience dans le développement et la diffusion d’un outil basé sur un smartphone pour le suivi participatif des papillons de nuit (Lepinoc). Ici nous proposons d’adapter l’application smartphone pour gérer l’image dans le cadre de suivi participatif des pollinisateurs diurnes.

Mis à jour le 6 mars 2025