Coordination physique des animaux

Comprendre le comportement animal – ce qu’il fait, où et quand – est primordial pour l’écologie du comportement qui conditionne les interactions entre les espèces au sein de la chaîne alimentaire (incluant les humains), les interactions entre les individus d’une population, les interactions des individus avec leur environnement physique, et enfin influence la condition physique des animaux et la dynamique des populations. La surveillance du comportement animal est cependant difficile. Les animaux peuvent passer inaperçus, certains comportements ne se manifestent que la nuit ou sont de courte durée... L’observation visuelle directe du comportement n’offre souvent que des informations très limitées et biaisées. Cela a conduit à chercher de nouveaux outils pour observer à distance le comportement des espèces. Des outils tels que les caméras qui se déclenchent automatiquement au passage de l’animal ont facilité l’acquisition de nouvelles données. Mais aucun outil n’a apporté autant de données nouvelles et inattendues sur le comportement animal que ceux regroupés sous le terme "biologging" - définissant ces enregistreurs qui sont déployés sur l’animal lui-même.

L’enregistreur miniaturisé et autonome ultra-léger développé dans le cadre de TERRA FORMA est le prolongement des travaux de recherche en instrumentation de l’ISM qui ont conduit à la conception de prototypes. Il s’agira ici de regrouper au sein de cet enregistreur tous les capteurs nécessaires (gyroscopes, accéléromètres, boussole magnétique) pour estimer les rotations simultanées de différentes parties du corps d’un animal. Toutes les données seront enregistrées à bord. Les enregistreurs seront déclenchés à distance au moyen d’une liaison sans fil Bluetooth et LoRa à faible consommation d’énergie. Un effort particulier sera consacré au développement d’un enregistreur aussi petit ( 25 x 25 x 5 mm) et léger ( 3 g) que possible tout en garantissant une résistance aux chocs suffisante et une étanchéité.

Ce enregistreur pourra être utilisé pour enregistrer les mouvements de la tête par rapport au corps qui se produisent pendant le vol, la marche ou la nage, et informer sur les activités de l’animal. Par exemple, lors de la chasse, les mouvements de la tête par rapport au corps permettent au prédateur de verrouiller son regard sur sa proie. L’ajout du système de communication LoRa, permettra la surveillance fine et à long terme d’espèces de différentes tailles dans les domaines de la biologie de la conservation, de la connectivité des paysages, de l’écoéthologie des espèces invasives ou des conflits homme-animal.


Crédit Photo. S. Viollet, ISM
Crédit Photo. S. Viollet, ISM


Références :
  • Martıń López L. M. et al. 2013. Tracking the kinematics of caudal-oscillatory swimming : a comparison of two on-animal sensing methods, J. Exp. Biol., 2103-2109. DOI
  • James A. et al. 2019. A low-cost, open-source inertial movement GPS logger for eco-physiology applications, J. Exp. Biol. DOI HAL

Mis à jour le 17 avril 2024