Parcours des animaux

Comprendre le comportement animal – ce qu’il fait, où et quand – est primordial pour l’écologie du comportement qui conditionne les interactions entre les espèces au sein de la chaîne alimentaire (incluant les humains), les interactions entre les individus d’une population, les interactions des individus avec leur environnement physique, et enfin influence la condition physique des animaux et la dynamique des populations. La surveillance du comportement animal est cependant difficile. Les animaux peuvent passer inaperçus, certains comportements ne se manifestent que la nuit ou sont de courte durée... L’observation visuelle directe du comportement n’offre souvent que des informations très limitées et biaisées. Cela a conduit à chercher de nouveaux outils pour observer à distance le comportement des espèces. Des outils tels que les caméras qui se déclenchent automatiquement au passage de l’animal ont facilité l’acquisition de nouvelles données. Mais aucun outil n’a apporté autant de données nouvelles et inattendues sur le comportement animal que ceux regroupés sous le terme "biologging" - définissant ces enregistreurs qui sont déployés sur l’animal lui-même.

Il y a eu récemment une explosion d’approches statistiques pour inférer le comportement des animaux à distance en utilisant des données de suivi GPS et d’accélérométrie/magnétométrie. Cependant, tous ces modèles ne peuvent être validés qu’avec des observations indépendantes, ce qui peut être complexe à obtenir. De plus, ni le GPS ni les accéléromètres ne recueillent d’informations sur l’environnement, de sorte que les enregistreurs GPS/accéléromètres actuels ne permettent pas directement d’étudier la réponse des animaux aux stimuli environnementaux. Il existe des enregistreurs vidéo, mais ils posent des problèmes de consommation d’énergie et de stockage, et ils sont inutiles la nuit.

L’enregistreur GPS/accéléromètre et l’enregistreur audio développés dans le cadre de TERRA FORMA sont le prolongement des travaux de recherche en instrumentation du CEFE et du LIRMM qui ont conduit à la conception de prototypes. Il s’agira ici de rendre ces enregistreurs communiquant avec une connectivité LoRa (communication GSM actuellement fonctionnelle pour le GPS), d’optimiser leur consommation/récupération énergétique et de réduire leur coût. Notamment, deux applications sont visées dans le cadre de TERRA FORMA :

  1. suivre la localisation et le mouvement/l’activité des animaux
  2. observer le comportement de l’animal et sa réponse aux stimuli environnementaux.
    Enfin, une plateforme de suivi générique simple et économique (suivant, par exemple, l’initiative opencollar) qui pourrait répondre aux besoins de nombreux praticiens, chercheurs, mais aussi responsables de la faune, qui se sont fortement engagés dans le domaine du suivi des animaux ; sera identifiée ou développée et mise à disposition.

Ces enregistreurs à faible coût et faible consommation d’énergie, dotés d’une transmission de données à distance permettront le déploiement sur de nombreux animaux, sur de longues périodes ou avec une fréquence d’échantillonnage élevée.

Thématique : Biodiversité

Références :
  • Williams H. J. et al. 2019. Optimizing the use of biologgers for movement ecology research. Journal of Animal Ecology. 89,186-206. DOI
  • Wijers M. et al. 2018. Listening to lions : animal-borne acoustic sensors improve bio-logger calibration and behaviour classification performance. Frontiers in Ecology and Evolution. 6, 171. DOI



Mis à jour le 2 novembre 2023