Partenariat TERRA FORMA & le Réseau Français des FabLabs

Les 17 et 18 octobre 2024 à Roubaix avait lieu l’OctoberMake, rencontre annuelle des « Espaces du Faire » (FabLabs, Makerspace, ateliers partagés etc.). L’événement a réuni plusieurs centaines de personnes de toute la France autour de la thématique « De la fabrication à l’émancipation ».

Programme OctoberMake2024

A cette occasion, TERRA FORMA et le RFFLabs ont eu le plaisir d’annoncer le lancement d’un partenariat de coopération nationale de recherche collaborative.

En inscrivant le développement instrumental (capteurs nouvelle génération) en cours ainsi que la conception d’infrastructures-services data/numériques dans une perspective de recherche avec les acteurs des territoires, TERRA FORMA entend répondre non seulement, à des besoins des équipes scientifiques (observatoires, RZA, …) mais aussi, à des problématiques engageant directement une diversité de parties prenantes non académiques (Communautés Territoriales TERRA FORMA de sciences participatives).

Les FabLabs constituent ici des partenaires privilégiés pour réussir le passage d’un programme technico-scientifique à un programme socio-écologique élargi : intercesseurs de différentes sphères d’acteurs et de compétences, les Fablabs sont porteurs de nouvelles dynamiques d’innovation territoriale.

La recherche collaborative qui sera menée de 2025 à 2029 repose sur le partage de visions et approches.

  • Objectif général du projet : co-construire avec les espaces du faire et divers acteurs du territoire, un programme de métrologie participative répondant aux défis posés par les crises écologiques et la transformation des milieux.
  • Connaissances collectives : favoriser la création d’un commun instrumental (solutions capteurs connectés, open source et lowcost), d’un commun d’apprentissage (pratiques de métrologies citoyennes environnementales) et d’un commun des connaissances (pour agir sur les transformations socio-écosystémiques).
  • Méthodologies de recherche : développer des campagnes de métrologies participatives environnementales adaptées avec les communautés locales, en s’appuyant sur des approches de recherches collaboratives (co-construction des problématiques, méthodes et moyens de diffusion des connaissances).

L’événement OctoberMake fut l’occasion de très riches échanges. Plusieurs FabLabs et Tiers-lieux s’investissent déjà dans des programmes liés aux enjeux environnementaux (y compris des projets de métrologie participative avec des capteurs frugaux) et ce, en alliant fabrication numérique et durable. Parmi les nombreux sujets déjà identifiés : l’interconnaissance des réseaux de recherche et des espaces du faire, la fiabilisation des démarches de sciences participatives menées avec les FabLabs, l’identification des lieux actifs sur ce type de projet et de ceux souhaitant développer cet axe. Et encore beaucoup d’autres thématiques d’actions discutées. Elle seront travaillées dans les mois à venir, dans le cadre d’une collaboration qui s’annonce passionnante entre les équipes de TERRA FORMA et ces énergies locales !

Premières zones d’expérimentation : région Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes
Démarrage des actions au printemps 2025.

Pour plus d’informations, nous écrire à : tf-sp services.cnrs.fr

Mis à jour le 17 décembre 2024