Reconnexion à la nature
Malgré la mise en place d’accords internationaux en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, les actions mises en place par les gouvernements et leur efficacité restent limitées puisque les objectifs n’ont pas été atteints. Comment inverser la tendance ?
A travers une récente méta-analyse, nous avons montré que le sentiment d’appartenance au monde naturel - connu sous le nom de Connexion Humain-Nature (CHN) - constitue un levier prometteur pour développer une relation durable entre les humains et la nature (Barragan-Jason et al., 2021, 2022) : les individus ayant une forte CHN sont en meilleure santé et s’engagent davantage dans des comportements en faveur de la protection des écosystèmes naturels. Plusieurs études montrent également que la CHN diminue fortement pendant l’adolescence.
Le but de ce projet est de développer et d’évaluer l’efficacité, à court et moyen terme, de plusieurs programmes éducatifs innovants basés ou non sur l’utilisation de capteurs développés dans le cadre de TERRA FORMA, sur la CHN des adolescents et des adultes. Ces programmes pourront différés en fonction des caractéristiques socioculturelles, environnementales des participants et de leur âge. En particulier, nous comparerons l’impact des programmes basés sur la nature vs. des programmes basés sur la technologie (capteurs, smartphone).
Personne contact : Gladys Barragan-Jason
Mis à jour le 3 janvier 2025