Accueil
> Présentation
> Les Acteurs du Projet
> Les communautés partenaires
> Réseaux métiers et divers
Réseaux métiers et divers
- RTCE
- Site internet : www.reseau-capteurs.cnrs.fr
- Résumé : Le réseau a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs œuvrant dans les disciplines dédiées à la mesure in natura, en environnement naturel ou semi-naturel, souvent fortement anthropisé. Le réseau s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de mesure, depuis le développement de capteurs spécifiques (en fonction des espèces mesurées, des matrices -air, eau, plantes …-) en passant par les contraintes logistiques, environnementales et/ou climatiques liées au milieu (parfois isolés et dans des environnements contraints), la problématique du transfert et du traitement de données, jusqu’à l’application et le déploiement in situ.
- Lien avec TERRA FORMA : TERRA FORMA informe et consulte le RTCE pour mettre en synergies les efforts de chaque communauté (formation, webinaire, ressourcerie...). Deux membres du comité exécutif de TERRA FORMA contribuent à l’animation des GT du RTCE.
- Site internet : https://sist.cnrs.fr/
- Résumé : SIST est un réseau qui réunit des gestionnaires de données d’observation (CNRS, INRAE, IRD, universités, MNHN…) associés aux domaines Terre solide et Interfaces continentales (incluant la biodiversité), Océan, Atmosphère et Univers. Le réseau propose et anime une liste de diffusion, des séminaires et des formations techniques dans le domaine de la gestion « FAIR » des données d’observation.
- Lien avec TERRA FORMA : TERRA FORMA informe et consulte SIST pour mettre en synergies les efforts de chaque communauté (formation, webinaire, ressourcerie...).
- Site internet : www.mapi.cnrs.fr
- Résumé : Le réseau MAPI (Management de Projets INSU) vise à favoriser les échanges entre les personnels des laboratoires de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, en charge de l’organisation et la gestion de projets, quel que soit leur rôle dans le projet et quelles que soient la nature, la taille, la complexité ou la thématique scientifique (AA, OA, SIC, TS) de ces projets. A ce jour le réseau compte plus de 130 membres provenant d’une quarantaine d’unités de l’INSU réparties en France. La diversité des profils des membres du réseau en fait sa richesse.
- Lien avec TERRA FORMA : TERRA FORMA contribue au partage du retour d’expérience au titre d’une partie de la communauté interdisciplinaire rattachée à la thématique SIC dont l’expérience des grands projets est plutôt jeune/rare.
- Site internet : www.ecoinfo.cnrs.fr
- Résumé : Le GDS EcoInfo est une communauté d’ingénieurs et de chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France réunie autour d’un objectif commun : agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication). Les thématiques concernées par le GDS recouvrent les champs interdisciplinaires suivants : développement durable, informatique, ressources non renouvelables et notamment métaux, pollutions, datacentres, énergie, déchets d’équipements électriques et électronique, aspects sociaux.
- Lien avec TERRA FORMA : TERRA FORMA souhaite mobiliser les compétences du GDS EcoInfo pour aborder les questions d’écoconception, de l’obsolescence, de l’IA et du numérique.
Mis à jour le 20 mars 2024