Site Auradé
Situé dans les plaines et coteaux de Gascogne, le site de Auradé est un site pilote présentant des défis sur le suivi des polluants.
LTER « Auradé Experimental Catchment » (AEC) fournit, sur une superficie relativement petite (320 ha), des installations et une expertise uniques pour mener des études à long terme sur l’impact des changements climatiques et des pratiques agricoles sur l’érosion chimique et physique des sols, cycles biogéochimiques des éléments, flux des cours d’eau, biodiversité et services écosystémiques. Il a également été instrumenté pour étudier la dynamique des contaminants agricoles (nitrates, pesticides, métaux traces) et leur impact sur la qualité des sols, des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques et terrestres. Depuis 2010, le site est une plate-forme régionale pour la recherche et l’innovation, et il appartient maintenant à l’IR national OZCAR et à l’infrastructure européenne (ESFRI) eLTER. AEC dispose également d’une station RENOIR (Service National d’Observation, SNO) pour la composition isotopique des précipitations. AEC est co-implanté avec un site de tour de flux, faisant partie du réseau d’écosystème français ICOS depuis 2015. AEC et son territoire environnant est couvert par l’Observatoire Spatial Régional-OSR (SNO de RI OZCAR). Enfin, la plateforme AEC fait partie de la LTSER « Zone Atelier Pyrénées-Garonne » (ZA PYGAR, membre du RZA national RI).
Le site d’Auradé est représentatif des bassins versants agricoles de la zone « Vallées et Côteaux de Gascogne » d’LTSER ZA PYGAR (Sud-Ouest de la France). Son dénivelé s’étend de 170 à 270 m, avec des pentes assez raides. Un accord à long terme avec un groupe d’agriculteurs, pleinement impliqués dans la promotion de la recherche, offre des opportunités uniques pour expérimenter et documenter les pratiques agricoles sur le site. L’AEC est surveillée en continu depuis plus de 35 ans pour le débit du cours d’eau, les concentrations de nitrate et les pratiques agricoles, et depuis plus de 15 ans pour plusieurs autres paramètres physico-chimiques.
Plusieurs raisons justifient le choix d’LTER AEC comme site pilote pour le WP5 :
- le paysage agricole, qui est à la fois une composante majeure de nombreux socio-écosystèmes et un site de mise en œuvre relativement facile,
- les installations existantes pour la surveillance du sol, du climat et de l’hydrologie,
- les relations bien établies avec plusieurs intervenants (municipalité, agriculteurs, chambre d’agriculture, agence de l’eau)
- les installations et l’expertise fournies par les unités de recherche impliquées dans le fonctionnement du site, notamment ECOLAB et CESBIO.
Photos du site pilote
Téléchargez la fiche descriptive (EN).
Mis à jour le 6 novembre 2023