Site Guidel-Ploemeur

Situé sur la côte bretonne, le site Guidel-Ploemeur est un site pilote présentant des défis sur les capteurs aux interfaces sol-surface/sol-profond, en lien avec les enjeux de la gestion de la ressource en eau.

© H. RAGUET / TERRA FORMA


L’observatoire de zone critique de Ploemeur-Guidel fait partie des réseaux H+ et OZCAR. L’observatoire fonctionne depuis 2002 et a contribué à environ 75 publications dans des revues scientifiques, qui utilisent l’ensemble des données uniques disponibles sur ce site. La Bretagne se situe dans un contexte océanique et géologique cristallin. En tant que tel, elle a une capacité limitée de stockage d’eau souterraine, qui est compensée par un régime de pluie régulier. Alors que les scénarios de changement climatique prédisent que la quantité totale de pluie pourrait augmenter et que la durée des périodes sèches devrait s’étendre ; nous sommes face à des questions croissantes sur la disponibilité de l’eau pendant les périodes estivales, générant plus de pression sur les systèmes d’eaux souterraines et affectant les cycles biogéochimiques.

Par conséquent, l’observatoire Ploemeur-Guidel CZ (Bretagne, France) se concentre sur
les relations entre la surface et la profondeur qui sont établies autour des résurgences naturelles des eaux souterraines. Il est construit sur trois sous-sites :

  • un site expérimental pour tester de nouveaux instruments et méthodes,
  • un site fortement anthropisé, Ploemeur,
  • un site à l’état naturel (Guidel).

À Ploemeur, les eaux souterraines sont utilisées pour l’approvisionnement en eau depuis 1991, fournissant plus d’un million de m3 d’eau potable de haute qualité par an (pour 20 000 habitants) à un rythme durable. Une telle productivité élevée est expliquée par le réseau fracturé spécifique, drainant les couches géologiques profondes ( 400 m) au-delà du bassin versant topographique. La qualité de l’eau extraite est très bonne, avec une concentration limitée en nitrates, dans une région fortement affectée par la pollution généralisée.

Le site de Guidel se trouve dans un environnement souterrain similaire, mais dans un contexte naturel. Les eaux souterraines riches en fer sont ascendantes, alimentant une zone humide côtière classée. Afin de tenir compte de la croissance démographique, une nouvelle station de pompage est prévue en amont de la zone humide côtière, soulevant des questions critiques sur le devenir de l’écosystème, avec le risque d’intrusion d’eau de mer dans les plans d’eau intérieurs.

L’observatoire Ploemeur-Guidel CZ combine ainsi à la fois le suivi et des objectifs expérimentaux :

  • développer des méthodes innovantes pour l’imagerie de la structure et l’écoulement souterrains dans des environnements très hétérogènes,
  • étudier la vulnérabilité des ressources en eau aux pressions climatiques et anthropiques,
  • étudier la réactivité biogéochimique de l’environnement et l’évolution de la qualité de l’eau,
  • acquérir les données nécessaires pour tester et valider les méthodes de modélisation et les hypothèses.

L’observatoire dispose d’un équipement très dense pour le suivi climatique, hydrologique, hydrochimique et géophysique, pour étudier à la fois les échanges de profondeur de surface rapides à long terme : une tour de flux, un réseau de capteurs pour la surveillance des zones insaturées, un réseau d’environ 50 puits peu profonds (<10 m) et profonds (>80 m) équipés de capteurs de pression et de température et régulièrement échantillonnés pour l’analyse chimique, un réseau de capteurs de déformation de haute précision pour surveiller la déformation du sol en réponse aux changements de pression souterraine. L’installation comprend un bâtiment, avec accès à Internet sur une large partie du terrain.


Vidéo d’expérimentation

Crédit vidéo. © H. RAGUET / OZCAR

Photos du site pilote



Crédit photo. © H. RAGUET / OZCAR

Mis à jour le 4 décembre 2023