TERRA FORMA présent à la journée du réseau lysimétrique national
Dans le cadre du programme national de recherche OneWater PC2, un des volets a pour objectif de développer un réseau lysimétrique afin de suivre la recharge des nappes et d’améliorer les prévisions saisonnières.
Pour ce faire, un workshop a été organisé à Paris les 7 et 8 octobre, notamment autour de la thématique de ‘Mesures et les Sondes’ au sein des lysimètres avec pour objectif de définir un protocole d’un lysimètre idéal, avec les mesures minimales, permettant à minima de mesurer la recharge des nappes.
Plusieurs questions ont été abordées : Quelles sont les mesures indispensables permettant d’être représentatif du milieu ? Quelles sont les sondes à utiliser selon le coût, la fiabilité et l’interopérabilité (sonde commerciale ou "fait maison" ; enjeu d’intercomparaison) ? Quels sont les réplicas, fréquence et profondeurs nécessaires et les coûts financier et humain associés ?
Laurent Longuevergne, PI de TERRA FORMA, a participé à la table ronde associée et ainsi pu présenter le retour d’expérience déjà disponible au sein du projet et les recettes à privilégier...De potentielles collaborations à venir !
Les lysimétres permettent à minima d’observer les flux d’eau traversant une colonne de sol. Ils permettent d’estimer la recharge et l’évapotranspiration, et sont très souvent associés à l’estimation de transferts de polluant. Le point fort du lysimétre est qu’il permet de réaliser des mesures directes le tout localement, en continu, parfois à des échelles très fines (horaire) et sur de longues périodes (jusqu’à > 50 ans).
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 15 novembre 2024