TERRA FORMA présent aux AEI 2024 à Rennes

Les Ateliers Expérimentation et Instrumentation (AEI) ont réuni du 25 au 28 juin, à Rennes sur la campus de Beaulieu de l’Université de Rennes, environ 140 ingénieurs, techniciens et chercheurs spécialistes du développement instrumental pour échanger sur les aspects mesure, méthodologie, conception et réalisation, mise en œuvre et également innovation. TERRA FORMA y était présent pour présenter l’offre de services aux IRs avec un focus sur la ressourcerie eRECA.

Dans le cadre des AEI de l’INSU (colloque biannuel), les instrumentalistes de l’enseignement supérieur et de la recherche ont l’occasion de se rencontrer, de présenter les bilans des projets financés, et de réfléchir à l’élaboration les défis instrumentaux de demain. L’INSU ayant identifié l’instrumentation comme un axe stratégique de développement transverse, les AEI sont désormais étendus aux quatre domaines scientifiques de l’INSU du CNRS : Astronomie-Astrophysique, Océan-Atmosphère, Surfaces et Interfaces Continentales, Terre Solide. Ce colloque très trans- et inter- disciplinaire, permet ainsi aux ingénieurs, techniciens et chercheurs instrumentalistes d’échanger lors de sessions de brainstorming spécifiques, mais également de sessions orales et posters.

En 2024, les AEI, organisés au sein de l’OSU de Rennes, ont souhaité mettre l’accent sur les progrès et les défis en termes de miniaturisation de l’instrumentation, sur l’apport de l’IA dans le développement instrumental et les données associées, ainsi que la métrologie instrumentale et la contrainte des milieux spécifiques sur l’instrumentation.

Les ateliers ont permis d’aborder les sujets suivants :

  • Valorisation des développements instrumentaux menés à l’INSU
  • Liens avec les industriels
  • IA et instrumentation
  • Miniaturisation et instrumentation
  • Instrumentation dans des environnements spécifiques
  • Étalonnage, validation et dérive
  • Développement instrumental et moyens disponibles au sein des OI/IR/IR*/PEPR/Equipex+
  • Session blanche/transverse

Cette année, le projet TERRA FORMA a pu être présenté la perspective de l’offre de services associé à la plateforme d’observation lors de la session « Instrumentation et IR/IR* - PEPR - Equipex » (L. Longuevergne, PI, DR Géosciences Rennes) en tant que présentation invitée. Un focus sur le projet de la ressourcerie eRECA via un poster et une présentation flash (J. Moureau, IE OSUR) en session blanche a permis d’attirer l’attention de nombreux développeurs intéressés par notre démarche soutenue par la DT-INSU. La ressourcerie a été perçue comme l’élément manquant actuellement pour la diffusion de leurs développements déjà orientés open science/open hardware.

Les AEI ont également été, à l’occasion des visites de plateformes, une vitrine pour certains développements réalisés dans le cadre de TERRA FORMA dans les unités de Rennes.

à gauche, présentation flash de la ressourcerie, à droite, visite de la nouvelle halle expérimentale de l’OSUR (ici dans la salle du pôle Eau souterraine)

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 15 novembre 2024