Sciences / métrologies participatives

En inscrivant le développement instrumental (capteurs nouvelle génération) en cours ainsi que la conception d’infrastructures-services data/numériques dans une perspective de recherche avec les acteurs des territoires, TERRA FORMA entend répondre non seulement, à des besoins des équipes scientifiques (observatoires, RZA, …) mais aussi, à des problématiques engageant directement une diversité de parties prenantes (habitants, associations environnementales, Tiers-Lieux, gestionnaires territoriaux, acteurs publics…) : les Communautés Territoriales TERRA FORMA de sciences participatives (ComTers TF).

Elles constituent l’espace social à partir duquel sont favorisées l’expérimentation et la création de ressources collectives :

  • Un commun instrumental (solutions capteurs connectés, open source et frugaux)
  • Un commun d’apprentissage (pratiques de métrologies citoyennes environnementales)
  • Un commun des connaissances (pour agir sur les transformations socio-écosystémiques)

D’un point de vue scientifique, deux perspectives principales sont développées :

  • Une perspective sociognitive : sous quelles conditions le programme TERRA FORMA et les dispositifs participatifs liés peuvent-ils nourrir la création de nouvelles connaissances collectives et territoriales, de nouveaux apprentissages et ce faisant, de nouveaux rapports écopolitiques ?
  • Une perspective sociotechnique : quelles traductions et médiations (numériques et autres) des données-milieux, concevoir ? Quels moyens de production, d’exploitation, d’interprétation et d’enrichissement distribué des données, développer ?

Le programme de recherches/sciences participatives TERRA FORMA entend ici favoriser une collaboration ouverte tout au long du cycle des mesures acquises (de la co-définition des problématiques locales à l’usage des données). Il s’agit d’envisager l’implication de communautés non académiques dans la recherche, de la conception des capteurs à l’interprétation et réutilisation des données, selon une approche de co-construction et d’hybridation des savoirs/connaissances.

Mise en œuvre :

  • A partir de 2025, trois régions d’expérimentation (Bretagne, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes)
  • Thématiques nationales : enjeux d’appropriation et de réplications d’instruments TERRA FORMA compatibles avec des campagnes de métrologies citoyennes, développement d’un programme de sciences ouvertes (impliquant l’instrumentation et les données)
  • Thématiques locales : lancement de campagnes de métrologies citoyennes sur des problématiques ciblées (analyses des systèmes aquatiques, émission de Ges, observation de la biodiversité, ….) avec des partenaires associatifs ou des gestionnaires territoriaux

Dans ce cadre, plusieurs coopérations ont été initiées :

  • avec d’autres programmes scientifiques, tel qu’avec le PEPR VDBI – NEO : nouveaux observatoires environnementaux des mondes urbains. Coordination : Université Gustave Eiffel - SNO Observil (2025-2030) On peut communiquer le lien vers l’article que j’avais rédigé pour NEO car leur communication est maintenant faite.
  • avec des réseaux de partenaires associatifs tels qu’avec le réseau national des Fablabs

Contact et information complémentaire : tf-sp services.cnrs.fr

Responsable scientifique : Maryse Carmes, Maitresse de conférences HDR, Conservatoire National des Arts & Métiers, Laboratoire Dicen-IDF

Mis à jour le 14 janvier 2025