Le Projet

Nous souhaitons concevoir et tester des observatoires in-situ de l’Anthropocène apportant une nouvelle vision multi-messagers, intégrée et partagée des processus observés.
Nous souhaitons notamment faire progresser les connaissances et technologies aux interfaces des disciplines au service des Infrastructures de Recherches sur les socio-écosystèmes et la zone critique (RZA et OZCAR, qui tous deux constituent le réseau eLTER France) et au bénéfice d’une science ouverte à la portée des acteurs du territoires (décideurs, citoyens…).

A partir de nos recherches, nous développons de nouveaux capteurs autonomes, communicants et accessibles à tous. Les données issues de nos capteurs permettront d’accompagner des expérimentations socio-écologiques dans les territoires pour tendre vers des transformations durables et équitables.

Notre projet repose sur un large spectre de disciplines mobilisées à travers 42 laboratoires et 19 organismes de recherche publique, l’agilité des conceptions, l’accessibilité depuis des tiers lieux (open science), et l’intelligence collective. Cette dernière est favorisée par les pratiques communes, les partenariats historiques sur les sites eLTER, OZCAR et RZA, et le soutien de l’ANR à travers un financement EquipEx+ dans le cadre du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA3 ; financement de 9.6M euros pour 8 ans).

Nous produisons des outils (capteurs, méthodes, modèles, etc.) et des connaissances (séries de données, formation, études, etc.) sur les territoires et auprès de ses acteurs (entreprises, élus, associatifs, citoyens) pour qu’ils s’emparent des enjeux de l’Anthropocène et agissent collectivement aux bénéfices d’une Terre habitable aujourd’hui et demain pour les générations futures.

Les axes de recherche de TERRA FORMA peuvent se résumer comme suit :

  • Axe 1. Développer de nouvelles générations de capteurs de l’environnement pour déterminer des trajectoires et mieux saisir à différentes échelles de temps et d’espace les interdépendances entre les collectifs qui composent les socio-écosystèmes.
  • Axe 2. Concevoir des réseaux de capteurs, à la fois communicants, modulaires et agiles, pour recueillir les données répondant aux problématiques environnementales des territoires. La simultanéité des mesures nécessitera des efforts de co-déploiement sans précédent sur des sites pilotes. Les solutions inspirées de l’internet des objets seront adaptées. La mise à disposition des données au format FAIR pour l’ensemble des parties prenantes sera assurée en lien avec les pôles de données.
  • Axe 3. Engager des collectifs à cette nouvelle observation des territoires à concevoir de nouvelles modalités de partage et d’appropriation des données par les citoyens et les décideurs.
Pour aller plus loin, explorez nos rapports internes.