Professeurs de primaire secondaire
Au-delà d’un enjeu de valorisation du projet, les équipes de recherche de TERRA FORMA ont eu à cœur de porter la démarche du projet et les résultats auprès des enseignants du secondaire au bénéfice des jeunes génération, d’autant plus étayé par les travaux de recherche portant sur la reconnexion à la nature par l’intermédiaire de capteurs. A cet effet, TERRA FORMA a mobilisé les Maisons Pour La Science (MPLS) Alpes Dauphiné et Bretagne, des organisations régionales qui proposent un catalogue de formations aux enseignants du secondaire (collèges et lycées), pour porter conjointement la formation « Capteurs pour l’environnement » visant à présenter l’ensemble de la chaîne de valeur du capteur à l’action sur la base des démarches et résultats de TERRA FORMA.
La première édition a eu lieu en 2024-25 sur 3 jours, dont un jour en distanciel (journée commune à MPLS Alpes-Dauphiné et MPLS Bretagne) et deux jours sur le terrain.
Le programme était le suivant :
- Des cours introductifs sur :
- Vision d’ensemble sur les enjeux de l’anthropocène et présentation du projet TERRA FORMA
- Portée d’une approche frugale et résiliente en recherche en environnement : la place du low-tech pour le développement instrumental au bénéfice des territoires
- Les nouvelles opportunités de l’Internet des Objets appliqué à l’environnement : télétransmission des données environnementales
- Limiter la perte de biodiversité selon une approche participative et grâce aux apports des capteurs environnementaux et de l’IA (focus insectes)
- Une perspective de reconnexion à la nature grâce aux capteurs : le partage des résultats d’étude de comportement pro-environnementaux
- Des démos/discussions sur le terrain autour des développements instrumentaux
- Un atelier animé par le formateur pédagogique pour décliner les éléments de la formation en applications pédagogiques et sciences participatives.
La force de la formation proposée réside dans son interdisciplinarité, depuis les sciences en environnement, aux sciences de l’informatique en passant par les sciences humaines et sociales, mais également sa transdisciplinarité, car les thématiques abordées s’adressent tant aux enjeux de la transition climatique et écologique qu’aux métiers de demain.
Dans les Alpes, nous avons eu 20 professeurs de collèges cycle 4 en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie, et Histoire Géographie. Chaque professeur intervenant dans 10 classes de 24 élèves, cette formation pourrait toucher près de 4800 élèves !
N’hésitez plus ! Participez ou Soutenez nous en faisant un don !
Contacts :
- TERRA FORMA : virginie.girard univ-grenoble-alpes.fr
- MPLS Alpes Dauphiné : fabien.pikorki maisons-pour-la-science.org
- MPLS Bretagne : anne-helene.tual univ-rennes.fr
Flyer MPLS Alpes-Dauphiné
Mis à jour le 16 septembre 2025
