Traceur GPS communicant LoRa

Les animaux ajustent leurs comportements aux opportunités et aux contraintes auxquelles ils font face. L’une de leurs premières réponses se fait à travers le choix des lieux qu’ils visitent et la manière dont ils se déplacent. C’est la raison pour laquelle, depuis deux décennies, les écologues tentent de suivre, le plus précisément possible, le plus longtemps possible, le déplacement des individus d’espèces d’intérêts.

L’amélioration de l’efficacité des puces GPS a permis le développement de traceur GPS robustes et efficaces. De nombreux modèles commerciaux existent, dont certains peuvent transmettre les localisations par le réseau GSM ou par des réseaux satellites comme celui d’IRIDIUM. Cependant, ces transmissions sont fortement consommatrices d’énergie, diminuant la durée du vie des traceurs. Elles sont également coûteuses financièrement, rendant l’usage d’un grand nombre de capteurs sur le long-terme potentiellement inabordable. Face à ces problèmes, la transmission LoRa paraît particulièrement adaptée : elle est faible consommatrice d’énergie ; si la taille imposées des messages transmis est faible, elle est cependant suffisament large pour renseigner la location de l’animal et quelques variables supplémentaires ; la transmission peut être gratuite (sur réseau personnel, hors frais d’infrastructure ; sur réseau public) ou à bas coût (réseaux privés commerciaux).

Dans le cadre de TERRA FORMA, les équipes du LIRMM et du CEFE développent ensemble un traceur GPS, pour le suivi de la faune sauvage, communiquant avec une connectivité LoRa afin d’optimiser sa consommation d’énergétique et de permettre, par exemple, le suivi à bas coût des populations animales sur des sites observatoires équipés d’une infrastructure LoRa.

Mis à jour le 29 août 2025